coin lecture: Belle belle belle de Claude Sarraute

Publié le par ynomra

bonjour bonjour

 

mon dernier livre en date: Belle belle belle, de Claude Sarraute.

 

 

résumé:

 

Les deux sœurs Pat et Lisa vont devoir s'y faire: leur entourage ne pense vraiment "qu'à ça"...
Leur maman Mady a déclaré la guerre aux rides et autres signes du temps. L'inénarrable Salomé alterne consciencieusement bonne chère et liposuccion. La dénommée Vivi vient de s'offrir le fessier bombé de la top model Naomi Campbell et Rosalie rêve de la poitrine hypertrophiée de feu Lolo Ferrari. Sans oublier Axelle, la propre fille de Lisa, qui pour ses quinze ans souhaite, elle aussi, avoir une prothèse mammaire!
On l'aura compris, aucune de ces charmantes héroïnes ne semble échapper au diktat de la beauté et de l'éternelle jeunesse. Reste à savoir jusqu'où ces dames sont réellement capables d'aller?

 

mon avis personnel:

 

Un roman qui montre l'absurdité des modes et dictâtes que le Monde nous vend. Tout est matière a changements perpétuels, constants, et beaucoup en fond les frais 

 

C'est ce que Claude Sarraute nous montre à travers ce roman où l'on suit deux sœurs qui ont des copines et des vies de famille, et une mère qui passe sans cesse sois le bistouris pour son mari, qui ne l'a voit plus. 

 

On suit leurs envies de changements, de gonflements des seins, fesses, au regrets de les avoir ainsi parce que au final, ça ne plait pas au copain su moment. 

 

Une réflexion sur le fait: Si je change c'est pour les autres? Correspondre à un idéal, qui changera dans le mois? Ou moi? 

 

L'auteur a bien su nous exposer ce gros soucis, qui continue de sévir. 

 

Les bémols de ce livre, c'est que l'on arrive pas à rentrer dans l'histoire de ces personnages, par moment on ne sait même plus qui parle, puis l'analyse de l'auteur tous les deux chapitres est vite décontenançant. 

 

Au final l'histoire est plus là pour faire jolie, le roman est plus un sujet réflexion sur oui ou non la mode gère notre vie?

Publié dans coin lecture

Commenter cet article