coin lecture: Hello de la planète Zèbres par Sam.B.Sam

Publié le par ynomra

bonjour bonjour

 

merci à netgalley et aux éditions Lily éditions pour m'avoir permise de découvrir ce beau livre.

 

 

 

résumé:

Max est un enfant différent, une entité ressemblant aux autres sans vraiment appartenir à la norme.

Il ressent, beaucoup. Il pense, tout le temps. Il essaie de comprendre le monde qui l’entoure, sans jamais s’arrêter.

L’isolement dû à sa différence inquiète et débouchera sur une dénomination imagée mais tellement appropriée : il est un zèbre.

Malgré ses déboires, ce pré-adolescent s’accroche et retire de son expérience et de ses rencontres les éléments positifs sur lesquels il pourra bâtir son futur….

« Hello de la planète Zèbres » est le récit brut de Sam.B.Sam, un journal de bord, un journal intime voyageant dans le mal être de cet enfant de dix ans perdu dans le monde d’aujourd’hui qui nous formate et nous pousse à entrer dans des cases prédéfinies.

mon avis personnel:

 

Un livre court, qui se lit très vite, mais qui contient un message et des explications riches. 

 

 Merci à Sam, cet enfant de 11 ans qui a osé prendre la plume et écrire son message à tous, un message pas facile pour lui qui possède ces rayures de zèbre, qui le rend différent. Toutefois sa différence lui a permis de nous dévoiler ce que sont les "enfants zèbres". 

 

Oui c'est un livre qui est écrit dans un langage d'enfant, qui se lit vite etc… mais au moins on comprend , grâce au message de cet enfant, le mal être des enfants concernés, et s'est ce qui en fait un livre magnifique, car c'est expliquer avec des mots simples, sans fioritures, théorie explicatives, testes évaluatifs, psychologie et tout le tralala, qui en aurait fait un livre documentaire pompeux. 

 

Là on suis le quotidien de Max qui nous explique sa différence, et pourquoi, et le cheminement qui s'est produit, jusqu'à ce qu'il soit diagnostiqué, et surtout l'on voit que la compréhension des professeurs joue beaucoup dans l'évolution des élèves. 

 

Un livre à lire par tous, enfants, parents, enseignants, il nous apprend beaucoup. Merci. 

 

Publié dans coin lecture

Commenter cet article