coin lecture: Azimut brutal de Christophe Dabitch

Publié le par ynomra

bonjour

 

merci à Babelio et aux éditions Signes et Balises de m'avoir permise de découvrir ce roman

 

 

 

résumé:

 

Christophe Dabitch nous offre une déambulation le long du 45e parallèle, qui traverse la Dordogne de part en part, à égale distance de l’Équateur et du pôle Nord. Une ligne à la fois imaginaire – aucun tracé ne la matérialise – et réelle, comme le savent les géographes et les astronomes. Une ligne de frontière invisible.

Et au débouché de plusieurs jours de marche en compagnie de trois camarades, il nous propose ce texte, tout autant poésie, reportage, souvenirs d’autres marches en d’autres lieux, que méditation sur le paysage et ceux qui le fabriquent.

 

mon avis personnel:

 

 

Un livre qui sort des sentiers battus, qui nous amène à la réflexion de savoir si notre vie est si équilibrée que ça.

L'auteur et trois de ses comparses ont décidé de traverser la France en suivant la 45 ème parallèle nord, parallèle qui pour certain est un peu l'équilibre, car tous les temps si retrouve, la vie est en harmonie. Seulement pour cette traversée qui paraît si simple vue du ciel, ne l'est pas d'un point de vue terrestre. Dû au forêt, rivière, la nature en somme, mais surtout à l'homme qui lui, l'équilibre ne consiste qu'à son petit bonheur qui est de cloisonner, couper, s'approprier.

Ils devront donc, souvent, frauder pour continuer leur chemin.

Un livre qui est plus un road book, on suit notre écrivain dans son parcourt, mais aussi dans ses pensées, ses souvenirs, ses sentiments. On a l'impression d'être les pages sur lesquelles il écrit son périples. On l'accompagne et on essaie de le suivre.

Ce qui m'a un peu perturbé, c'est justement ces fameux souvenirs, par moment on ne sait plus où on se situe, ni quand et surtout pourquoi.

Un livre à decouvrir, pour une traversée au cœur de cette 4ème parallèle.

 

 

Publié dans coin lecture

Commenter cet article