Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

coin lecture: le joyau tome 3: la clé noir de amy ewing

Publié le par ynomra

Bonsoir

 

Mon dernier livre de cette trilogie de Amy Ewing, la clé noir, tome 3 du Joyau.

 

 

 

résumé:

 

Cela fait trop longtemps que Violet et les habitants des anneaux extérieurs de la Cité solitaire vivent sous le joug de la noblesse du Joyau pour satisfaire leurs moindres caprices. La société secrète connue sous le nom de la Clé Noire s'apprête à lancer l'offensive pour renverser les dirigeants cruels et corrompus. Violet a conscience du rôle crucial qu'elle a à jouer dans cette révolte, mais c'est une raison encore plus personnelle qui la pousse à s'engager corps et âme pour la cause : la Duchesse du Lac a mis la main sur sa petite sœur Hazel… Après avoir eu tant de mal à s'échapper du Joyau, Violet va devoir tout risquer pour s'y introduire à nouveau, sauver sa sœur, mais aussi l'avenir de la Cité solitaire…

 

mon avis personnel:

 

Dernier tome de la trilogie le joyau. Un peu long au démarrage, mais après quelque chapitre on se remet vite dans l'ambiance.

Au début on se retrouve dans l'état d'esprit de Violet, perdue, à ne savoir qui on est et le but de la manœuvre, et au fil des pages sont regain reprend le dessus, et on enfile les pages très vite, car on veut connaître la fin.

J'ai trouvé dommage que le dénouement soit si cours, contrairement à son épisode: Dame de compagnie. J'aurai aimé plus de details sur la fin, notamment un style: Cinq ans après. Car là on laisse nos héros sans savoir leur avenir, c'est un sentiment d'inachevé, j'aurai aimé plus avec ce quatuor final.

Car l'histoire sur Violet est importante, mais ne plus être avec Ash et Raven, c'est un gros manque. Trop de détails sur les tentures ou les pièces du château, pas assez de mise en valeur des personnages secondaires. Ce chapitre final m'a vraiment déçu, on nous plante littéralement sur le mur et s'est tout.

 

Qui va gouverner? Comment? Les protectrices reprendront elles leurs rôles ? Ash et violet vivront-ils dans leur ferme? Garnet et Raven? Des enfants seront-ils à naitre malgré leur rôle initiale ? Bref c'est à nous de nous imaginer…

Publié dans coin lecture

Partager cet article

Repost0

coin lecture: la lune était rouge Rebecca spoon vol 1 de Thierry Bune-Boland

Publié le par ynomra

bonsoir

 

merci aux éditions Libronova, de m'avoir permise de découvrir ce roman de Thierry Bune-Boland

 

 

 

 

résumé:

 

Je m’appelle Rebecca. Lieutenant Rebecca Spoon, Américaine, ingénieur agronome et botaniste (…) Il m’est impossible de vous dire combien de temps il me reste à vivre, mais mon temps est compté. Tout ce que je sais, c’est que lorsque j’aurai rendu mon dernier souffle, la race humaine disparaîtra avec moi. Rebecca Spoon, jeune scientifique originaire du Wyoming, rejoint la base lunaire Nautilia Moon pour participer à une mission préparatoire en vue de la conquête de la planète Mars. À peine a-telle trouvé ses marques que les membres de la station apprennent avec horreur qu'un astéroïde se dirige vers la Terre, s'apprêtant à réduire l'humanité à l'état de poussière. Rebecca découvre alors que le mystérieux Bureau des Affaires Lunaires agit dans l’ombre. Quelles informations détient-il en secret et quels sont les véritables enjeux de la mission sur Nautilia Moon? Qu'est-ce qui se cache au fond du cratère lunaire König ? Aidée de ses compagnons de mission, Rebecca va tout tenter pour percer ces mystères et empêcher la catastrophe, quitte à admettre l'existence d'entités extra-terrestres... Une épopée lunaire où se côtoient OVNIs et lanceurs d'alertes, une œuvre de science-fiction à ne pas manquer ! 

Dans un univers où la conquête de Mars est sur le point de se réaliser, la jeune Rebecca participe à une expérience scientifique sur Nautilia Moon, un camp de base lunaire destiné à préparer la prochaine expédition martienne. Face à la disparition imminente de la planète Terre, Rebecca et les autres membres de l’équipe se retrouvent les seuls survivants et doivent affronter le manque de ressources et les trahisons. Sans compter que suite aux révélations de son amie Lena, Rebecca est en proie au doute : il semble que quelqu’un ait cherché à les avertir de la catastrophe qui s’annonçait. Feraient-ils face à une forme de vie extraterrestre ? Plongez dans cette intrigue résolument fantastique qui n’est pas sans rappeler le dernier blockbuster du cinéma « Interstellar » ! 

 

mon avis personnel:

 

Un roman très étrange, qui lie le réel à la fiction et au spirituel.

On se retrouve dans le futur, avec pour mission de coloniser Mars, de s'y établir. Mais avant des essaies sont programmés sur la lune. C'est là que l'on retrouve nos personnages principaux dont Rébecca. Au final cette expérience est un manège pour garantir la survit de l'espèce, car un gros astéroïde va détruire la planète. Mais c'est sans compter sur l'aide des entités qui vont leur révéler les signes, qui sont dans la Bible.

C'est là que l'auteur nous forme une espèce de sauveuse qui se révèle être la femme dans l'apocalypse, et elle doit tuer le serpent, le diable qui répand le mensonge. Se servir de la Bible avec ces signes est déjà assez courant dans les romans, mais après conjointe la Bible , donc Dieu avec les dieux égyptiens, les extra-terrestres… et y ajouter en plus une secte au dieu thot.

Beaucoup de choses sont mélanger, un vrai mélange œcuménique, qui fait plus de ce livre, un nouveau Davici Code et Armageddon futuriste sur la lune.

Les explications sur le fonctionnent du Nautilia Moon, du sucre, de la bulle sont passionnant, et très bien écrit, de plus l'écriture nous plonge directement dans cette univers infernal et désertique qui est la lune, on a l'impression d'y être. Mais de partir dans ce mélange alieno-spiritualité… c'est allé, pour ma part, trop loin.

De plus toujours les éternels clichés sur les Français, ça en devient vite lassant (surtout pour un français et un Bressan), je trouve que l'image du français criard, donneur de leçon, c'est un raccourci trop utilisé. Par contre surpris que l'on parle de la région de l'Ain et notamment le Bugey, c'est très plaisant de pouvoir lire quelque chose sur la région où l'on vit.

 

Très mitigée sur ce roman, très long et bien écrit, mais qui débouche sur trop sujets. Par contre contrairement au titre, y aura-t'il vraiment une suite?

Publié dans coin lecture

Partager cet article

Repost0