Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Demains: nos libertés! par cécile Durant aux éditions Kelach

Publié le par ynomra

bonjour

000

merci aux Editions Kelach de m'avoir permise de découvrir cette dystopie sur notre avenir

 

 

 

résumé:

 

Des libertés menacées, des gouvernements totalitaristes, des principes poussées à l'extrême…
Dix dystopies imaginées par onze auteurs pour explorer des possibles…
Comme un air de révolte…

La loi du Talion – Gilles Madic Extrait.
Un fait divers sert de prétexte au vote d’un décret fondé sur l’ancestrale loi du Talion. Œil pour œil, dent pour dent : les meurtriers subiront les horreurs qu’ils ont commises et leur châtiment sera diffusé en prime time. Un homme ordinaire prend goût à ce divertissement.

La Couleur Jaune – Élodie Greffe - Extrait.
Alors que l’instruction se fait désormais par correspondance, Alice décide de devenir professeure en présentiel, à l’ancienne, afin d’avoir accès au seul lieu qui possède encore des établissements scolaires : les cités-murées. Mais la réalité y est plus terrible que dans ses cauchemars.

Promotio – Rodolphe Le Dorner
Le Programme. Tous les soirs à 19 h. Quoi que vous fassiez, où que vous soyez, rentrez vite chez vous, installez-vous bien confortablement devant votre écran et regardez-le ; mais quoi qu’il
arrive, ne loupez surtout pas votre indispensable code citoyen !

Fausse Donne – Laura P. Sikorski
En ville, la hiérarchie entre l’En Haut et l’En Bas est si stricte qu’elle en paraît immuable. Pourtant, l’apparition soudaine d’objets illégaux dans la rue va bientôt redistribuer les cartes et ébranler
l’échelle sociale.

Coupée en deux – Hugues Blot & Aurélie Genêt
Dans une France où ville et campagne ne partagent plus rien, Simon, fils de la Présidente et pur citadin, est envoyé à contrecœur dans un village. Il doit montrer aux habitants l’intérêt que leur porte sa mère. Mais il fait la connaissance de Myrtille…

Pluie de doutes – Anaïs Hay
C’est un jour ordinaire pour Dalya. L’État lui garantit «Vérité, stabilité, et sécurité». Pourtant, ce matin-là, quand une mystérieuse femme commence à poser des questions, son quotidien est
chamboulé.

La Vie du bon côté – Floriane Derain
« La France aux positivistes », vomissaient les tags ; « Sois heureux ou ne sois pas », scandaient les affiches dans le métro. Où qu’il aille, impossible d’échapper à l’impériosité d’un modèle de réussite établi par d’autres.

Dix Mille Milliards d’Élysées – Franck Stevens
Un dictateur rongé par l’idée qu’il est un imposteur. Une analyste déchirée entre sa carrière au gouvernement et le retour de son premier amour, un révolutionnaire. Dans un monde rendu presque parfait par les modèles mathématiques, les imperfections humaines n’ont pas dit leur dernier mot…

Tenna – Clémence Teixeira-Leveleux
Lara est extractrice. En arpentant les étendues virtuelles de Tenna, elle se charge de voler pour le Gouvernement les souvenirs heureux des plus riches, les seuls ayant accès au bonheur. Mais au fond de son monde gris grondent les couleurs…

Tentez votre chance ! – Clémence Chanel
Imaginez un monde dans lequel la plupart des aspects de votre vie se jouent à la loterie… Amour, nourriture, travail, loisirs… Tenterez-vous votre chance ?

 

mon avis personnel:

 

Dans ce roman recueillant plusieurs nouvelles je ne connaissais que Rodolphe Le Dorner, que j'apprécie beaucoup notamment pour son livre Virtuels,  là sa nouvelle Promotio est bien dans son univers. Je n'ai pas été déçu par les autres auteurs qui ont un style d'écriture captivant.

 

 

Ce roman est un peu une suite dans le futur. À chaque nouvelle on est dans un futur terrible, l'on découvre où la stupidité, l'égoïsme et la manipulation de l'homme a amené l'humanité. Chaque histoire est un nouveau chapitre dans ce chaos. Chaos qui nous amène à nous poser des questions sur notre avenir, voir quel chemin on doit suivre. Un peu comme la nouvelle de Franck Stevens : Dix milles Milliards d'Elysées, avec les mondes parallèles, mais quand on voit le dénouement, ce n'est pas une solution non plus. Chaque nouvelle a quelque chose qui nous pousse à ouvrir les yeux, mais celle qui m'a le plus fait réfléchir et touchée est: Pluie de doutes de Anaïs Hay.

 

Le fait que les auteurs soient tous français et parle d'avenir en France, nous touche encore plus, on arrive vite à faire la corrélation avec des événements actuels. d'où la question: où cela nous mène t'il ? De quelle nouvelle l'on se rapproche?

 

Bravo à Cecile Durant pour les avoir si bien agencé. Nous avoir ouvert les yeux sur notre Terre mère, et l'être qui y vit. Un recueil qui donne à réfléchir et dont on a envie de toujours en savoir davantage.

 

 

Publié dans coin lecture

Partager cet article

Repost0