Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La maison aux cœurs battants de Claude Lago

Publié le par ynomra

Bonsoir

Merci aux Éditions Librinova de m'avoir permise de découvrir ce roman de Claude Lago. 

https://www.librinova.com/librairie/claude-lago/la-maison-aux-coeurs-battants

Résumé:

Terré dans une petite maison fatiguée, un homme lassé, solitaire, mystérieux, semblant se contenter d’une vie médiocre, voit avec surprise, un soir d’automne, une jeune femme inconnue s’imposer en force chez lui. Faussement sûre d’elle, godiche, attachante et loufoque à souhait, elle va contre toute attente, révolutionner sa vie.
 
À l’ombre d’une étrange demeure abandonnée où dort un secret, ils auront trois jours pour redécouvrir la liberté, le charme de la dérobade, la saveur de l’indolence, la douceur des mots, l’importance des petits riens et l’impossible amour des enfants perdus.
 
Dans une fuite lamentable, il s’installe au soleil où il mène une harmonieuse existence bancale.
 
À risquer l’incertain dans le désordre et le chaos du monde, sauront-ils se retrouver ?

Point de vue personnel :

Alors je ne sais pas trop comment me positionner sur ce roman. On dirait une maison qu'on découvre. Au début, on rit de cette rencontre fantasque et incongrue, de ce week-end improbable, de ces 2 personnages qui se tiennent tête. Puis vint la dégringolade, comme quand on regarde sous la tapisserie.
Ensuite vint une autre pièce, que l'on avait pas vue de prime abord, et on découvre de nouvelles personnes, avec un grand cœur, de beaux endroits, un petit paradis.
Pour terminer par une auréole au plafond qui gâche tout: lisa, sa recherche qui le ramène. Et là encore de l'incongrue, une embauche forcée au point de départ. Et un réel départ.
Philippe c'est le personnage principal, on suit un bout de sa vit, sympathique parfois, dur dans les autres. Les personnes sont attirées vers lui même s'il fait tout pour que ce ne soit pas le cas. Et Popo son chat qui est là comme le fil d'Ariane. 
Je ne sais pas si c'est un bon livre, il se laisse lire mais dommage pour cette fin que j'ai pas compris... 
 

Publié dans coin lecture

Partager cet article

Repost0

Coin lecture: L'Héritage des Féa, Claire de lune, Tome1 de Delfyne GWENN

Publié le par ynomra

Bonsoir

Merci à Kelach Édition (https://www.editions-kelach.com/pages/bois-des-heros/l-heritage-des-fea/clair-de-lune.html) de m'avoir permise de découvrir ce très beau roman de Delfyne GWENN, dont j'ai hâte de lire le second opus. 

Résumé :

Gweth, jeune homme aussi talentueux au fusain qu’à l’épée, cherche sa place dans l’armée royale.

De son côté, Helya, fille d’un seigneur de campagne, développe ses talents de guérisseuse.

En apparence, rien ne les lie. Rien, si ce n’est la guerre déclarée par la contrée voisine, qui détient désormais la forêt des ancêtres, les Feä. Ou peut-être leur fascination commune pour ces légendes qui infusent la lignée d’Helya.

Cinq siècles ont passé depuis la chute du royaume des fées habitant la forêt enchantée. Mais le temps n’importe pas aux immortels. Au détour d’un songe, Gweth et Helya découvriront, le subtil pouvoir des fées. Perdus dans ses forêts embrumées, ils ne se doutent pas que les Feä tissent déjà leur destin.

Mon avis personnel:

Se plonger dans le moyen âge où les contes se mêlent à la vie des suzerains, voilà où on retrouve Helya et Gweth. Tout les séparent, leur rang, leur ascendance, leur futur, pourtant, quelque chose d'éteind va allumer une nouvelle destinée.

Les Feà ont disparu, une malédiction à été prononcé et des siècles plus tard, il ne reste qu'une descendance que beaucoup rejettent et injurient. Les descendantes de ce peuple ont perdu une partie de leur histoire, mais un don leur est transmis, celui de guérir par des plantes, au songe ou un 6ème sens. Helya est la dernière descendante.

Gweth, lui, est un esprit libre, passionné par la tranquillité et le dessin. Son désir, rejoindre l'armée sous la dirigeance du roi. Son désir sera des ordres, pensant juste apprendre et développer son apprentissage, celui-ci sera avorté par une mise en pratique non-attendue: la guerre avec les Andhems.

On pourrait se demander le lien entre les deux. J'avoue n'avoir pas trop bien compris. Surtout que j'avais envie d'en apprendre plus sur Helya, les Feà, leur légende mais aussi leur histoire. Seulement, on va suivre la bataille, Gweth et son escouade, la brutalité d'une guerre et ses conséquences. 

C'est vrai que les manœuvres et batailles sont bien détaillées, un vrai recueil du passé. Très réalistes qui nous en apprend plus sur l'époque. 

Pour le moment les Feà restent autant une énigme pour Helya que pour moi. J'ai hâte d'en apprendre davantage avec, je l'espère, le second tome. Savoir ce que renferme le journal de Gwyleth, qui est la licorne, c'est quoi cette malédiction et cessera-t-elle, pourquoi ils se rencontrent en songe, leur lien ? Bref j'en attends beaucoup plus. 

Partager cet article

Repost0