Bonjour à tous. Merci aux édition Librinova de cette belle découverte de Bleuette Ferret, qui nous conte le début de la pandémie sous un regard autre.
/image%2F1528335%2F20221123%2Fob_1bd21f_img-20221123-145008.jpg)
Résumé:
Andrée, Liliane, Marie et Simone, amies de « toujours pour toujours » sont nées dans la cinquième décennie du XXème siècle, dans la France rurale. Depuis leur enfance, elles sont liées d’amitié, d’une amitié inconditionnelle. Soixante-huitardes, elles arrivent bon pied bon œil à un certain printemps 2020 durant lequel il est possible d’interdire à tout-va. Depuis son microcosme personnel, Simonne, personnage fantasque, tient le journal de bord des cinquante-quatre jours de mise entre parenthèses de ce quatuor plein de verve, chamailleur et atypique. Dans la solitude imposée, elle zigzague entre leur présent partagé et leur passé commun qui s’inscrivent dans l’excentricité, l’imagination à contre-pied et de tumultueux échanges. Lors de ces longs jours sans âme, elle nous parle aussi de cette famille surréelle qui balaie les nuages noirs à l’instar du vent d’ouest dans le ciel de Bretagne.
Ce livre aux effets contrastés, au ton un tantinet déjanté, fait sourire régulièrement le lecteur et offre aussi de larges moments dédiés à la tendresse et à la poésie. Quant à l’humour, il se glisse partout, et parfois de manière inattendue.
Mon avis personnel :
Quatres amies de toujours pour toujours arrivent dans le 21 ème siècles, survivent au 20 ème, à mai 68 et se retrouvent à l'ère covidienne. Oui cette maladie n'a pas amené que sa pandémie mais son lot de vocabulaire : confinement, distanciel, zoom, apéro zoom, gestes barrières, masques, et j'en passe.
Ces 4 amies, aux caractères bien trempés et toutes différentes, vont vivres la pire des punitions : la distanciation. Elles pensent l'avoir vaincues, trouvées une parade, un slogan poing levé pour le gagner. Seulement deux d'entre elles vont être rattrapées.
Comment vivre ce confinement à 2 et sans contact décent ? C'est ce que Monette va nous conter: ses journées, ses pensées, ses peurs, ses discutions et celle de Mimi, le bridge, les enfants et les nouveautés de ce monde déglingué.
Un livre bouleversant de vérité où on a envi de rassurer ces amies de toujours pour toujours qui ressemblent à chacun d'entre nous. Depuis ce 17 mars on a tous connu une Mimi, Monette, Dédé et Lili. C'est moi, toi, vous, nous. On a envi de les rassurer, les réconforter, leur dire c'est fini !
Un bon moment de "vie confinée", de l'humour, du rire et des moments de stresses. Merci pour ce beau début de l'ère covidienne.