Bonjour merci à Babelio https://www.babelio.com/connection.php et aux éditions Gephyre pour ce beau roman dystopique.
/image%2F1528335%2F20221123%2Fob_a371f4_img-20221123-145935.jpg)
Résumé:
En Peiros, où les fonctions des citoyens sont tirées au sort, Ariadnê est liée mentalement à la jeune Orianne qui, bien que jugée inapte, a été désignée ambassadrice. Ensemble, elles tentent de survivre en démêlant intrigues politiques et conflits d’intérêts.
Sanyakta, l’étrangère, recherche sa famille disparue sur ce continent où elle doit se jouer des préjugés hostiles.
Ancien galérien toujours esclave, Un voit son passé refaire surface au contact de ses nouveaux maîtres.
Trois sentiers de vie qui se croisent au risque de saper les fondations d’une société injuste – trois voix racontant l’entraide et la quête des origines, et luttant pour un autre destin.
Mon avis personnel :
La rencontre de 4 personnages, dans un univers dystopique où l'ancien, le révolu, côtoient le futur. Ariadné, Orianne, Un et Sanyakta ne se connaissent pas mais quelque chose les distingue: l'esclavage.
Abolit ? Entièrement ? Ou persiste-il des formes et une limite à ce qu'il revienne vite. Ce livre nous montre que l'esclavage a beaucoup de termes, de façons de l'êtres, que la liberté propre est mince et peut vite être enchaînée.
On a 3 points de vue dans ce roman et bien d'autres. Un point les relie : le pouvoir. Ce que l'homme peut décider par envi d'avoir main mise, de posséder, de dominer l'homme à son détriment.
Au début on ne comprend pas trop si c'est un livre historique ou futuriste, c'est assez confus dans l'esprit. Arrivent des termes qui nous éclairent, des technologies qui n'existent pas et la lumière fût.
J'avoue il y a des choses que je n'ai pas bien compris, des questions sans réponses, mais l'autrice avait un fil conducteur et ne s'en est pas départit. Certes des ramifications se sont faites et j'aurai aimé en savoir plus, mais l'essentiel est là.
Très bien écrit, avec pour chaque personnage un style de langage (poétique souvent), une typographie et mise en page différente qui ajoute à ce roman comme un 4ème personnage: la liberté de sortir des conventions. Merci pour ce beau roman qui m'a fait rire, pleurer, et poser des questions.