Bonjour bonjour merci à Babelio pour ce roman Nano de Martin Long
/image%2F1528335%2F20221224%2Fob_42152b_img-20221224-123714.jpg)
Résumé :
Carrie vit à Entropie, un monde parfait et infini où nanorobots et intelligence artificielle régissent chaque détail dans la vie. Carrie est-elle la seule à s’interroger sur cette existence prévisible où chaque jour se ressemble ? Tarune, guérisseuse du Clan du Tigre Blanc, est inquiète car son monde est mourant. Les plantes et animaux de la forêt souffrent et les villageois s’affaiblissent. Malgré les dangers, Tarune part seule à la recherche du remède avec ses pierres guérisseuses. La rencontre entre Carrie et Tarune va bouleverser ces deux mondes et changer leurs vies pour toujours.
Mon avis personnel :
Nano. Qu'est ce que c'est ? Pourquoi ce mot ? Que veut-il dire ? Avant de répondre, on va découvrir Carrie qui vit à Entropie. On connaît plus facilement le terme Distropie qui est le chaos, nos vies actuelles où rien n'est prévisible. Contrairement à Carrie qui vit chaque jour la même vie, parfaitement.
Pourtant est-ce parfait que de vivre comme un robot ? Un ordinateur programmé à faire sans cesse le même chemin ?
Ensuite, vient Tarune, elle vit dans la jungle qui se meurt, leur animal totem est grandement malade. En cherchant un remède elle va découvrir le Dôme, les drônes, Entropie et son harem de lumière, de véhicules qui vont dans le même sens, des gens qui sont endormies et fond la même chose. Elle découvre l'envers de sa vie et pour elle c'est plus un cauchemar que la perfection.
C'est là où Carrie, elle, va rencontrer le monde de Tarune et pour elle la jungle c'est la perfection, rien n'est pareil, tout est coloré, peuplés d'animaux dangereux mais vivant. Où chaque moment est une surprise.
Vont-elles réussir à s'unir et rétablir le monde en dehors de la bulle ?
Ce livre montre ce qui attend la jeunesse d'aujourd'hui. Un simple clique et tout est acheté, dessiné, écrit, commandé. Des publicités sur chaque écrans, en pop-up, sur les côtés, on ne les voit plus mais notre cerveau enregistre. Au final on est comme des robots qui voulons le derniers objets alors qu'on en a aucune utilité.
Tant pis si sa création détruit la biodiversité, si dans quelques années les enfants ne serons plus créer par eux même, tenir un stylo ou s'émerveiller d'un véritable coucher de soleil; penser par eux-même, choisir ce qu'ils aiment. Être formaté par un monde où l'avenir va à son déclin mais que l'on cache par un dôme, une bulle.
Un beau livre qui tient un message captivant, qui n'importe l'âge, amène à réfléchir. Merci pour Nano, merci de nous montrer l'air emplit de ces nanorobots qui polluent notre esprit.