Bonjour voici un de mes derniers roman de Baptiste BEAULIEU
/image%2F1528335%2F20221224%2Fob_d1f1e6_img-20221224-123008.jpg)
Résumé:
Lorsqu'il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d'amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie. Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l'histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt. Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse ? Comment quelqu'un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ?
Naviguant entre les grands drames du XXe siècle et des histoires d'amour d'aujourd'hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le lourd secret d'un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille...
Mon avis personnel :
Commencer ce livre c'est se plonger dans une histoire émouvante, tragique et parfois des brins drôles. C'est rare de pouvoir partager les secrets d'une famille et dérangeants également. L'impression de lire et découvrir ce qui ne nous appartient pas.
Pourtant cette bouteille à la mer l'auteur la lance pour son grand-père mais aussi son père, lui, sa famille. Connaître la vérité et dire à celle qui ne sait pas : nous on sait, on peut sans doute combler un vide dont tu ne comprends pas le sens.
Des moments durent des débuts 1900, avec les deux guerres qui se cumulent. Malgré tout on se dit qu'il a eu un peu de chance dans le malheur, Moïse, d'être fait prisonnier dès le début et que tous ont été assez intelligent pour changer son nom. Comme quoi les hasards ne sont pas que des hasards.
Avec son histoire, j'ai appris celle des prisonniers allemands et oui la guerre c'est 2 personnes qui s'affrontent en envoyant des milliers se tuer à leur place, qui n'ont rien demandé, eux , et ne se veulent aucun mal. On a tous dans nos famille une anecdote qui ne colle pas avec l' attitude qu'aurait dû avoir les allemands. Car la guerre est absurde et l'être humain reste un humain quoi qu'il arrive.
L'amour est une qualité humaine, si certains en sont dépourvus, c'est un pourcentage très minime. Ici l'auteur nous conte ces histoires à travers le monde, avec celle de son grand-père mais aussi des autres.
Un beau roman touchant, qui j'espère sera lu par la bonne personne et se dira : c'est moi ! En tout cas même si c'est pas moi, j'ai aimé rentrer dans l'intimité du personnage et faire sa recherche. De plus une énigme nous tient dès le début, même si on avait compris, mais de la découvrir nous réjouit à nouveau. Merci pour ce beau livre.