Bonsoir
Merci aux Éditions Librinova de m'avoir permise de découvrir ce roman de Claude Lago.
https://www.librinova.com/librairie/claude-lago/la-maison-aux-coeurs-battants
/image%2F1528335%2F20220910%2Fob_dcc2d7_img-20220910-204327.jpg)
Résumé:
Terré dans une petite maison fatiguée, un homme lassé, solitaire, mystérieux, semblant se contenter d’une vie médiocre, voit avec surprise, un soir d’automne, une jeune femme inconnue s’imposer en force chez lui. Faussement sûre d’elle, godiche, attachante et loufoque à souhait, elle va contre toute attente, révolutionner sa vie.
À l’ombre d’une étrange demeure abandonnée où dort un secret, ils auront trois jours pour redécouvrir la liberté, le charme de la dérobade, la saveur de l’indolence, la douceur des mots, l’importance des petits riens et l’impossible amour des enfants perdus.
Dans une fuite lamentable, il s’installe au soleil où il mène une harmonieuse existence bancale.
À risquer l’incertain dans le désordre et le chaos du monde, sauront-ils se retrouver ?
Point de vue personnel :
Alors je ne sais pas trop comment me positionner sur ce roman. On dirait une maison qu'on découvre. Au début, on rit de cette rencontre fantasque et incongrue, de ce week-end improbable, de ces 2 personnages qui se tiennent tête. Puis vint la dégringolade, comme quand on regarde sous la tapisserie.
Ensuite vint une autre pièce, que l'on avait pas vue de prime abord, et on découvre de nouvelles personnes, avec un grand cœur, de beaux endroits, un petit paradis.
Pour terminer par une auréole au plafond qui gâche tout: lisa, sa recherche qui le ramène. Et là encore de l'incongrue, une embauche forcée au point de départ. Et un réel départ.
Philippe c'est le personnage principal, on suit un bout de sa vit, sympathique parfois, dur dans les autres. Les personnes sont attirées vers lui même s'il fait tout pour que ce ne soit pas le cas. Et Popo son chat qui est là comme le fil d'Ariane.
Je ne sais pas si c'est un bon livre, il se laisse lire mais dommage pour cette fin que j'ai pas compris...